Notre histoire

Du Northamptonshire au Hamptons, en passant par Paris et la Toscane, les coulisses de Manfield sont pleines d'anecdotes. Histoire d'une entreprise singulière qui marque la mode depuis plus de 175 ans.
1844

Un rêve d'enfant

Celui qui deviendra Sir Philipp Manfield fonde un atelier puis une usine, réalisant ainsi une promesse qu'il s'est faite enfant : créer une marque éponyme en mémoire de son père. Fils de cordonnier, son audace bouscule le monde figé de la chaussure à Northampton par ses innovations et casse les codes de son époque en étant l'un des premiers fabricants à ouvrir ses propres magasins.
1889

Premiers pas à Paris

Manfield se lance à la conquête du Continent et ouvre sa première boutique boulevard Montmartre à Paris. 20 ans plus tard, l'élégance britannique de Manfield a conquis l'Hexagone et la marque compte 14 magasins en France dont ceux rue Saint Antoine et avenue des Ternes qui existent encore aujourd'hui.
1918

Made in France

Suite à l'augmentation des droits de douane, Manfield France arrête de produire en Angleterre et se tourne naturellement vers les ateliers Thierry Frères reconnus pour leur empreinte britannique. La collaboration va bon train et la famille Thierry rentre rapidement au capital de Manfield.
1939

Mariage franco-britannique

Après des années de collaboration avec la marque en tant que fournisseur, Jean Thierry prend la direction de Manfield France, devenue indépendante de la maison mère anglaise. Pour la première fois, la très britannique Manfield passe sous pavillon français !
1960s

Les débuts de Church's, Sébago et bien d'autres

Désireux de faire connaître les produits de marques étrangères ou de jeunes créateurs au public français, Jean Thierry décide de leur ouvrir les portes de Manfield. De ses voyages et rencontres, il parie sur Sebago, Church's, Timberland entre autres. Ces marques jusqu'alors inconnues en France connaissent un succès insoupçonné.
1990s

Dénicheur de marques authentiques

Forte de son expérience de fabricant et de distributeur, Manfield décide d'agrandir sa sélection en accueillant des marques comme Bowen, Fairmount ou Officine Créative, dont elle connaît la valeur. Séduite par leur authenticité, l'enseigne devient ambassadrice de ces marques plus discrètes qui perpétuent des savoir-faire uniques, loin de la fast fashion ou d'un luxe devenu inabordable.