Présentation

Élégance et tradition

Élégance, état des chevaux, usage adéquat et propreté des harnais, qualité de la voiture : le public et les juges de trois nations voient défiler sous leurs yeux parmi les plus beaux attelages européens. Coach, Tandem, Dog Cart, Calèche, Break de chasse, etc. : la plupart des voitures présentées datent de la fin du XIXème siècle et revivent à l'occasion de ces concours, pour le plus grand bonheur de tous.
Routier

Le patrimoine hippomobile en marche

Deuxième épreuve des concours d'attelage de tradition, le routier est un parcours de quinze quilomètre au cours duquel les concurrents franchissent cinq passages contrôlés dans un temps imparti. Ces épreuves permettent permettent de départager les plus fins meneurs en testant leur capacité à évoluer en toute sécurité. Les concurrents sont ainsi confrontés à des situations de la vie quotidienne - croiser une engin bruyant par exemple - ou des épreuves plus symboliques - arrêter son attelage d'une main pour saisir un verre de champagne -.
Maniabilité

Comme un air de dressage

Sur la carrière du parc équestre de Compiègne, les chevaux dansent sous les regards d'un public concentré. Dans un temps imparti, chaque attelage doit franchir une vingtaine de portes sans heurter les cônes qui les matérialisent. Du micro s'échappent les anecdotes qui ont marqué plusieurs siècles d'attelages : du sauvetage des lipizzans par les troupes du général Patton en avril 1945 aux lendemains arrosés de la victoire d'Austerlitz en janvier 1806, lorsque les ministres et autres invités du maréchal Berthier doivent prendre eux-mêmes les guides de leur attelage, leur personnel ayant manifestement trop profité des festivités.